Impression sur textile : quelle méthode choisir ?


Il n’est pas toujours évident de savoir quelle méthode d’impression est la plus adaptée au produit textile que vous souhaitez personnaliser. Nous avons rassemblé des informations utiles pour vous aider à y voir plus clair et savoir quelle technique d’impression textile vous conviendra le mieux.

Faites le choix de l’impression sur textile qui correspond à vos attentes

Pour vos divers événements, il sera indispensable de choisir la technique d’impression la plus adaptée à ce que vous souhaitez obtenir afin que votre communication événementielle soit réussie en tout point.

De même, si vous souhaitez réaliser une impression sur textile pour un cadeau spécial, il vous faudra savoir quel type d’impression sera la plus adéquate à votre vision du produit fini afin que vous soyez satisfait du résultat.

Pour cela, il faudra que vous preniez en compte la taille et les détails de votre motif, les couleurs que vous souhaitez faire apparaître ou non, l’aspect que vous souhaitez retrouver sur votre produit (un relief et un rendu haut de gamme avec de la broderie par exemple), votre budget et l’objectif de votre produit. Ainsi, vous saurez quelle technique est adaptée à votre produit, s’il s’agit simplement d’une opération marketing à court terme donc peu de risques concernant les couleurs qui s’atténuent au fil du temps, si vous souhaitez pouvoir réutiliser votre produit autant de fois que vous le voudrez, ou s’il s’agit de cadeaux personnalisés pour votre entourage ou pour votre clientèle.

Les différentes techniques d’impression sur textile

Les techniques d’impression sur textile sont nombreuses. Ainsi, il est important que vous sachiez quelle méthode choisir pour obtenir le meilleur rendu possible.

La Sérigraphie

La sérigraphie est la méthode d’impression textile la plus utilisée. En effet, elle utilise le principe du pochoir avec un procédé d’impression directe d’encre, elle est idéale pour faire ressortir les détails d’une impression de photo ou motif à couleurs.

L’inconvénient c’est qu’il y a un risque pour que les couleurs s’atténuent au fil des lavages.

La Broderie

La broderie est la technique la plus prestigieuse pour l’impression sur textile. Elle convient parfaitement pour les logos et donnera un rendu et un toucher excellents.

L’avantage de la broderie est qu’elle tient très longtemps dans le temps.

Les inconvénients sont que la broderie est impossible sur certains types de textiles, qu’elle ne peut pas être utilisée pour les dégradés de couleurs et que son coût reste élevé.

Le Flex et Flex Quadri

La technique de l’impression Flex se caractérise par un film fin qui est fondu sur le textile. Elle peut être appliquée aux textes et motifs sans dégradés et offrira un rendu lisse et brillant.

Elle est très largement utilisée dans l’impression sur équipements sportifs, les productions individualisées ou les petites séries.

Le plus de cette technique est qu’il n’y aura aucune altération des couleurs et des détails au fil du temps.

L’inconvénient de l’impression Flex est que le motif ne doit pas comporter de dégradés de couleurs ni de détails complexes.

Le Transfert

L’impression est réalisée sur un papier spécial et transférée à chaud sur le textile.

Cette technique est surtout employée dans l’impression textile pour de l’événementiel : sur des casquettes, sacs …

L’avantage de cette technique est son coût peu élevé mais également sa capacité à durer dans le temps et sa reproduction fidèle du motif.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront permis de mieux comprendre les différentes techniques d’impression sur tissu et textile afin de pouvoir choisir celle qui sera la plus appropriée à votre projet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *