Le packaging connecté fait le buzz


Dans un rayon de supermarché, difficile pour un produit de sortir du lot au milieu de ses concurrents. Pour cela, il faut attirer l’attention du consommateur, pas toujours attentif car noyé par le choix. D’où l’importance du packaging car c’est ce que verra en premier un consommateur dans un rayon. C’est l’emballage produit qui lui donnera envie de prendre le paquet pour en savoir plus et éventuellement le mettre dans son caddie si il a été convaincu.

Le packaging connecté…avec le consommateur

Dans une tendance appelée « smart packaging », le packaging connecté a pour but d‘accentuer la relation personnelle que noue un consommateur avec une marque qu’il affectionne. Cette relation privilégiée créée puis développe un sentiment de confiance du client envers la marque. Le packaging connecté est dans le prolongement de l’essor d’internet et des nouvelles technologies et de leurs impacts sur nos vies au quotidien. Le packaging connecté utilise des technologies comme une puce RFID, un tag NFC ou un QR code et les marques mettent à disposition une application à destination de leurs clients. Passez un smartphone équipé de l’application spécifique devant le produit et vous aurez multitude d’informations. La marque vous reconnait et vous fait des suggestions, vous donne des conseils et en fonction de vos habitudes d’achats vous propose des offres et réductions spécifiquement adaptés. Ce faisant, la marque apprend à vous connaitre et à s’adapter à votre personnalité et à vos goûts.

Le packaging connecté fournit des informations sur le produit

Source image : mychefcom

Le packaging connecté fidélise le client

Le packaging connecté fait évoluer le rôle traditionnel de l’emballage. Sa fonction première est de protéger le produit puis d’informer le consommateur potentiel. Dans un marché concurrentiel, le packaging connecté créé un lien avec le client et joue la carte de l’interactivité pour séduire et convaincre. L’objectif étant de finaliser l’acte d’achat sur le moment et au delà de fidéliser sur le long terme une clientèle captive et active. Dans une stratégie ambitieuse de se créer un univers dans lequel les clients sont invités, le packaging connecté permet aux marques de ne pas se contenter des limitations matérielles d’un supermarché mais de s’épanouir, sans limites, dans un univers immatériel et virtuel, celui d’internet. Le packaging connecté prend comme nouvelle fonction d’ouvrir la porte à cet univers informatif et personnalisé. Plus qu’une simple valeur ajoutée, c’est une nouvelle vision de la relation marque-client. Ce n’est plus le consommateur qui va à l’information mais c’est désormais l’inverse.

La technologie du packaging connecté favorise la fidélisation

Source image : creapills

Le packaging connecté améliore l’expérience utilisateur en s’affranchissant des conventions et limitations. Il participe à créer une relation de confiance entre le client et la marque et favorise ainsi la fidélisation. Les consommateurs ne veulent plus simplement acheter un produit, ils veulent se sentir impliquer et considérer dans cet acte d’achat en retour. L’ère du numérique redéfinit les usages en termes de marketing et d’habitudes de consommation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *