La personnalisation : nouvel outil marketing de fidélisation


La personnalisation à grande échelle est un paradoxe commercial en soi mais une réalité marketing en plein développement. Depuis quelques années, les grandes marques proposent à leurs clients cette possibilité de personnalisation.

Créer une intimité entre le consommateur et la marque

Si la production de masse évoque plutôt l’uniformisation, une tendance s’est néanmoins développée ces dernières années, celle de la personnalisation de produit du quotidien. Autrefois réservée aux produits de luxe, la personnalisation est désormais disponible au plus grand nombre grâce notamment à des grandes marques de l’agro-alimentaire qui propose de personnaliser l’un de leur produit. Ainsi, il est possible de personnaliser l’étiquette d’un pot de Nutella, d’une bouteille ou d’une canette de Coca-Cola avec son nom ou celui d’une personne à qui l’on souhaite l’offrir. Pour le consommateur, c’est aussi la sensation de s’accaparer l’identité d’une marque.

Miser sur une interactivité entre le produit et le consommateur

La personnalisation d’un produit permet de rendre unique, au yeux du consommateur, un produit fabriqué à grande échelle et permet au consommateur de devenir un acteur marketing. La personnalisation de masse est donc l’inverse du marketing de masse car elle cible directement le consommateur et individualise sa consommation. Les innovations technologiques autorisent désormais ce type de marketing qui répond à un besoin des consommateurs d’exister à travers leur consommation. La prochaine étape dans la personnalisation de masse pourrait se faire grâce à l’impression 3d et à la réalité augmentée pour prolonger l’expérience produit.

Source images : Com Gom

La personnalisation de masse permet à un consommateur de s’approprier un produit et de le mettre à son image. La personnalisation est donc un outil marketing astucieux et moderne pour fidéliser des clients à une marque.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *