Le retour du packaging vintage


Effet de mode ou simple nostalgie ? Un peu des deux sans doute avec le retour du packaging vintage dans le marketing. Tout ce qui touche au rétro ou aux modes anciennes est devenu tendance car c’est une façon ludique de revivre une époque que l’on a connu et qui nous manque ou de la découvrir si l’on est né après celle ci.

L’apport du vintage dans le packaging

Un produit peut être intimement lié à une époque ou à un contexte historique. En jouant sur cet effet « madeleine de Proust », un packaging rétro ou old school suscitera la curiosité et fera le buzz mais surtout misera sur un puissant effet nostalgique chez le consommateur. C’est encore plus vrai dans une époque et un contexte plus complexes et moins légers comme aujourd’hui. Le packaging rétro et vintage rappellera « le bon vieux temps » ou la « belle époque », comme une sorte de cure de jouvence émotionnelle et la sensation de rajeunir lors de l’achat et la consommation du produit au packaging vintage. C’est aussi pour une marque assez ancienne un moyen d’assumer un héritage et d’exposer fièrement un savoir faire unique qui a su traverser le temps.

Nouveau produit, ancien packaging

Chaque époque a ses codes esthétiques, parfaitement identifiables, sur lesquels peuvent désormais jouer les designers. Ainsi des marques plutôt récentes voire très récentes jouent la carte rétro avec un packaging vintage assumé. C’est une manière graphique, assez astucieuse, de sortir du lot des packagings aux visuels modernes et dans la conformité picturale actuelle. Une marque récente, sans histoire ni passé, se créée ainsi sa propre histoire (fictive), s’invente un passé qu’elle n’a pas dans une logique créative de storytelling. C’est donc un univers qui est vendu avec le produit et une façon pour la marque d’échapper au complexe de la nouvelle venue, dans un marché parfois très concurrentiel et aux leaders souvent très bien installés.

Source images : Influencia

La tendance du packaging vintage et rétro plait autant aux plus jeunes pour qui cela apporte un aspect chic qu’aux moins jeunes pour qui la nostalgie fonctionne. C’est également un positionnement marketing efficace pour une jeune marque. C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes…mais aussi les meilleurs packagings.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *